Ramses 2

Ramsès 2 est né vers 1304 avant J-C. Il est le fils de Sethi 1er et le petit fils de Ramsès 1, fondateur de la XIX° dynastie. Ramsès 2 est l’un pharaons les plus connu et pour cause, car il est aussi celui qui a eut le règne le plus glorieux. Certains historiens le qualifient même de Napoléon de l’antiquité !

Son long règne sera marqué par plusieurs grands événements.

Tout d’abord la règne de Ramsès 2 est marqué par plusieurs victoires militaires, comme celle de Qadesh, en 1299 avant JC, contre les Hittites. Toutefois, après des batailles dans les actuelles Syrie et Palestine, Ramsès 2 en grand diplomate va proposer aux Hittites, un traité d’Alliance qui mettra ainsi fin à la guerre et permettra aux deux « nations » de connaître une certaine prospérité économique. (N.B : on peut retrouver une partie de ce traité dans le Ramsesseum qui est un édifice se trouvant à Thèbes).

La prospérité économique de l’Egypte de Ramsès 2 sera renforcée par le fait que ce grand pharaon à compris la nécessité de développer les ports pour faire du commerce avec l’extérieur (une sorte de mondialisation de l’époque !). C’est d’ailleurs sous son influence que va se developper la ville portuaire d’Alexandrie et qui connaître le succès qu’on lui connaît (la 7° merveille du monde est le phare d’Alexandrie). Durant son règne, plusieurs grands édifices seront construit comme la salle hypostyle de Karnak ou encore le fameux temple d’Abou Simbel.

La famille de Ramses 2

Ramses 2 a eu deux grandes épouses royales : Néfertari et en même temps Isisnefret (Peux-être pour prendre exemple sur Atoum-Rê ?). Toutefois, on peut supposer (et même affirmer) que Ramsès a beaucoup aimé sa Néfertari puisque celle ci est présente sur tous les monuments construit sous le règne de Ramsès 2.

La famille de Ramsès n’était pas destinée à monter sur le trône d’égypte car elle n’est pas de descendance pharaonique, il est même probable qu’elle tire ses origines de souche Hyksôs. En effet la famille vient de la région d’Avaris qui fût la capitale des occupants, elle vénère les mêmes dieux que les guerriers soumis par Amosis, (Le dieu Seth), Les études faites sur la momie de Ramsés tendent à démontrer qu’il était soit blond, soit roux (Chose extrêmement rare chez les égyptiens), de plus sa taille et son aspect physique ne s’approche pas non plus de la tendance égyptienne. Toutefois ramsès naîtra pendant le règne d’Horemheb et c’est le pharaon lui-même qui choisira la famille Ramasséide pour sa succession.

La famille de Ramsès 2 est tres complexe, tout comme sa descendance. Pour consolider ses relation diplomatiques Ramses 2 se mariera avec un certain nombre de princesse étrangère et aura à sa mort plus de cent enfants ! Sethi 1er est le père de Ramses 2. Son grand père est Ramses 1er, père de Sethi 1er. Parmis ses nombreux enfants, c’est son 13ème fils, Merenptah qui lui succeda. Les autres ramses que nous connaissons (Ramses 3 , Ramses 4, Ramses 6 ou Ramses 9) ne sont pas de la famille de Ramses 2. Il descende de Sethnakht, père de Ramses 3 et grand père de Ramses 4.

Les fils de Ramses 2

Amonherounemef, puis devient Amonherkhepshef 1er fils Fils de Ramsès II et de la reine Néfertari. Etant le premier fils du pharaon, il hérite du titre de " prince héritier "

Ramsès 2ème fils Fils de Ramsès II et de la reine Isisnofret. Valeureux général, il participa à la bataille de Qadesh. Il éleva des monuments en l’honneur de sa mère avec son frère Khaêmouaset à Memphis. En l’an 39, il reçoit le titre " héritier " Il meurt en l’an 60 de son père. Sa tombe se trouve dans la vallée des reines (n°53), où a été découvert un fragment d’une statue représentant le prince.

Parêhérounemef 3ème fils Fils de Ramsès II et de la reine Néfertari. Exerçant des fonctions dans l’armée, il reçut le titre de " premier brave des armées du roi "

Khaêmouaset 4ème fils Fils de Ramsès II et de la reine Isisnofret. Destiné au trône les dernières années de sa vie ; il assuma la charge de vizir du Nord. Il exerça pendant trente ans la fonction de grand prêtre de Ptah à Memphis. Il était sûrement le plus lettré des enfants royaux. Il eut trois enfants :

  • Horis, qui eut deux enfants :
    • Hori I
    • Nemoursekhem
  • Ramsès
  • Isisnofret III

Moutouherounemef 5ème fils Fils de Ramsès Il reçut le titre de " premier Chartier du roi " .

Nebenkharou 6ème fils

Méryamon 7ème fils Il participa à la bataille de Qadesh

Amonnemouia, puis devient Sethemouia 8ème fils Fils de Ramsès II et de la reine Néfertari.

Séthi 9ème fils Fils de Ramsès II et de la reine Néfertari.

Méryrê 11ème fils Fils de Ramsès II et de la reine Néfertari. Il fut grand prêtre de .

Mérenptah 13ème fils Pharaon

Méryatoum 16ème fils Fils de Ramsès II et de la reine Néfertari. Il fut grand prêtre de à Héliopolis pendant vingt ans. Il meurt en l’an 47 de son père.

Samontou xème fils Fils de Ramsès II et d’une épouse secondaire. Il épouse Iryet, la fille d’un opulent capitaine de navire syrien.

Les filles de Ramses 2

Bentanta, benânat 1ère fille Fille de Ramsès II et de la seconde grande épouse royale Isisnofret. Son nom la place sous la protection de la déesse orientale Ânat. Elle épousa son père, et eu une fille avec lui nommée Bentanta II. Elle apparaît sur la façade du temple d’Abou simbel, et au pied d’un colosse royal de Ouadi es- Séboua en Nubie. Sa tombe est la sépulture (n°71) de la vallée des reines.

Baketmout 2éme fille Fille de Ramsès II et de la reine Néfertari.

Néfertari II 3ème fille Fille de Ramsès II et de la reine Néfertari. Elle eu un enfant du nom de Séthi.

Mérytamon 4ème fille Fille de Ramsès II et de la reine Néfertari, elle m^me grande épouse royale de son père ; peut-être à la mort de sa mère. Connue pour sa statue longtemps restée anonyme. Sa tombe se trouve dans la vallée des reines (n°68).

Isisnofret II 5ème fille Fille de Ramsès II et de la reine Isisnofret. Elle épouse son frère Mérenptah.

Nébettaouy 6ème fille Fille de Ramsès II et de la reine Isisnofret. Elle devient grande épouse royale de son père. Sa tombe est la (n°60) de la vallée des reines.

Hénouttaouy 7ème fille Fille de Ramsès II et de la reine Néfertary. Elle ne fut pas grande épouse royale, mais elle reçut quand même une sépulture dans la vallée des reines (n°73). Elle est représentée sur la façade du temple d’Abou Simbel.

Hénoutmirê 15ème fille ? Fille de Ramsès II et peut-être de la grande épouse Mérytamon, et elle fut la dernière grande épouse royale de son père. Sa tombe est la sépulture (n°75) de la vallée des reines. On a longtemps cru, à tort, qu’elle était la fille de Séthi I et de la reine Touy, dont elle était très appréciée.

Néfertari II xème fille Fille de Ramsès II et de la grande épouse royale Néfertari.

Bentanat II xème fille Fille de Ramsès II et de la grande épouse royale bentanat I, elle même fille de Ramsès II. Elle aurait épousé son frère et oncle Mérenptah.

Néférouré xème fille Fille de Ramsès II et de la reine Maâthornéférouré (princesse Hittite).

Informations sur cet article
  • Auteur(s) : Thomas
  • Publication : 16 mars 2005
  • Mise à jour : 18 juin 2006
  • Profil(s) : Egyptologue

Réactions

Répondre à cet article
  • Pour info, RamsesII est mort à environ 92 ans d’après des sources officielles, Il est mort quelques années apres Nefertari,Il est simplement mort de vieillesse ( atteint d’une maladie qui s’apelle l’arthrose et par une maladie qui vient des dents ).

    Cependant l’identification de Ramsès II au pharaon de l’Exode se révèle moins évidente lorsqu’on y regarde de plus près. Tout d’abord parce que la momie de Ramsès, mort nonagénaire, ne présente aucune trace de noyade . De plus aucun document provenant de ce règne ne peut être mis en rapport avec l’expulsion, la sortie, d’un peuple sémitique du pays.

    Causes de la mort de Ramsès II La momie fut examinée en 1886 par G. Maspero et le docteur Fouquet, première investigation approfondie de la momie, ces investigations furent avec les moyens de l’époque : observation détaillée du corps, mensurations diverses.

    En 1974 pour connaitre les raisons de la mort de Ramsès II et des autres momies dont celle Mérenptah, des recherchent furent entreprises sous la direction de Maurice Bucaille avec des collaborateurs égyptiens puis une dizaine d’autres collaborateurs français de disciplines médicales diverses. Les résultats furent communiqués entre autres à l’académie de médecine et à la Société française de médecine légale. Son livre Les Momies des Pharaons et la médecine présente les résultats définitifs de ses recherches.

    De nombreuses techniques moderne furent utilisées, explorations radiologiques et endoscopiques, investigations dans le domaine dentaire, recherches microscopiques, médico-légales, etc.. Une trouvaille de grande importance grâce à l’utilisation de films radiologiques de très haute sensibilité permis de mettre en évidence l’existence d’une très grave lésion de la mâchoire de Ramsès II, une ostéite étendue du maxillaire inférieure d’origine dentaire. Maurice Bucaille en conclut que ces lésions ont probablement été mortelles à condition que le roi n’avait pas d’autres maladies grave non décelées (à cause de l’impossibilité d’examiner les organes du thorax liée à la momification) et qu’il ne pouvait être le pharaon qui poursuivit Moïse et les hébreux car il mourut dans d’affreuses souffrances entraînant une incapacité physique totale.

    ni la Torah, ni la Bible, ni le Coran ne donne le nom de Ramsès comme Pharaon régnant sous l’épisode de l’Exode.Personnes de censé oserait dire que Ramsès II est mort noyé. (Pour info : présence de sel, évidement, cela fait partie des phases de conféction d’une momie, car cela assèche la peau

    La grande majorité des musulmans n’a pas besoin de fausses vérités pour faire du Coran le support de leur foi et de leur éthique. Le véritable respect du Coran, ce serait de s’en tenir à son aspect spirituel.


    Répondre à ce message
    • Stephanie : Je déplore de pas voir plus de sites internet semblables à celui-ci sur le web. Je vous remercie pour ce travail et bonne chance à vous.

      blackjack en ligne


      black jack


      blackjack android blackjack how to play blackjack mit blackjack rules blackjack why 21 blackjack 100 red dead redemption blackjack 45 rule

      Répondre à ce message
  • Se fichier est interésants car il explique tres bien merci

    mes salutation distinguer


    Répondre à ce message
  • anonyme : tu as raison moi aussi je crois que tout ca est vrai
    Répondre à ce message
  • Marie : Je trouve que ce site est très interessant
    Répondre à ce message
    • kev : il est trop bien
      Répondre à ce message
    • kev : Ramses 2 est une coopérative qui fait partie des « Industries techniques de la création », dans le domaine du son (musique, bruitage, voix...) et dans celui de l’image (montage, effets spéciaux...), avec une forte valeur ajoutée sur la maîtrise de l’ensemble de la postproduction des séries d’animation (ATOM, Totally Spies, Les Zinzins de l’espace...). Équipements, compétences : télécinéma 35 / 16 / super8 ; montage Simple Déf. et Haute Déf. ; bruitages foleys et SFX ; studio musique ; studio voix et doublage ; mixage stéréo et 5+1 ; laboratoire vidéo broadcast...
      Répondre à ce message
    • melinda : je suis tout a fait d’acor avec vous tous il est très instructive, se site est très bien pour nous les enfants bien sur pour les adultes aussi mais bon
      Répondre à ce message
  • anonyme : je voudrais svoir en quel ann&e le temple abou simbe a été construit svp merci (-_-)
    Répondre à ce message
  • anonyme : vous avez fait des fautes on ne dit ppas il et on dit il est donc vous pouvez vous relire merci de votre compréhension cordialement
    Répondre à ce message
  • je tiens juste a rectifier, qadesh se deroula en 1274 avant JC, quand on fait un site sur Ramses II, faites en sorte que les donnees soient justes, beaucoup d erreur dans ce site.
    Répondre à ce message
  • anonyme : Quelle sont les dates de regne de ramses II stp ?
    Répondre à ce message
    • kev : je crois qu’il a rénier 21 ans c’est a quel age qu’il est mort ! Parcque je cherche sa depuit 3 ans
      Répondre à ce message
  • Salut !J’aurai bien aimer savoir les dates de son règne !!Bravo quand même !Une personne annonyme.
    Répondre à ce message
  • Salut !!

    Je suis venu(e) ici pour faire un exposé sur Ramsès 2 (normal) et j’ai bien remarqué(e) quelques "fautes" :

    - la phrase : Ramsès 2 est l’un des pharaons les plus connu .... vous avez oublez "des" !

    - la phrase : Tout d’abord, le règne de .... vous avez écris "la règne".

    L’article est chouette, mais quelques fautes s’imposent. Je suis désolée de vous l’avouez.

    Merci de votre compréension. Une personne annonyme.


    Répondre à ce message
    • cat : je me réveille un peu tard pour répondre mais je viens juste de découvrir ce site ! ce que j’y lis sur ramsés 2 me semble crédible d’autant que j’avais déjà lu ces infos dans différents livres ! Quant à faire remarquer les fautes d’orthographes ou de syntaxes c’est assez risibles quand on vous lit cher(e)"annonyme" ouvrez un dico ! cordialement CAT
      Répondre à ce message
  • angélique : jai eu des imformations un livre(les mondes antiques) mais grace a ce site jai appris plus de choses sur Ramsés II et je suis contente angélique et BRAVO thomas
    Répondre à ce message
  • Gothiqua : C’est vrai que Ramsès à eux 162 enfants et les a tous vu mourrit ?
    Répondre à ce message
    • non ramsès a eu 96 garçons et 107 filles et je ne sais pas si il les a vu mourir. Mais il a épousé 2 de ses filles.
      Répondre à ce message
      • kev : La date de la bataille de Quadesh ou kadesh n’est pas certaine (les hittites ne dataient pas les faits de son royaume, et la 5ème année du royaume de Ramses, quand cette bataille eut lieu, n’est pas certaine), mais une chose est sûre : Ramses 2 n’a pas remporté la victoire. On a trois sources egyptiénnes qui parlent de cette bataille, mais en tout cas on peut voir le drapeau hittite sur les murs de Quadesh après la retraite de Ramses. Puisque l’objet de l’expédition militaire de Ramses était de reprendre la ville de Quadesh, qui s’était passée auparavant sous la protection hittite, comment on peut s’en aller sans occuper Quadesh si on a gagné ?. En plus, après la bataille on sait que Muwatallis, le roi hittite, gardait encore la totalité de son infanterie (qui n’avait pas été envoyée au combat) et 1200 chariots envoyés par le roi de la Syrie, son allié (seulement les chariots hittites étaient engagés au combat). Par contre, Ramses avait perdu deux de ses quatre divisions, l’Amon et la Ra, et il décida de se rétirer vers l’Egypte. La seule doute qui reste est pourquoi le roi hittite n’avait pas poursuit et anéanti l’armée de Ramses, et la seule hypothèse qu’on peut retenir c’est que Muwatallis pensait que son grand-père, Suppiluliuma, avait commis une ofense aux dieux lors de la prise de Carquemish et la défaite absolue de l’armée egyptienne à l’epoque sans pitié. La pitié avec le vaincu était un principe hittite depuis le roi Labarna, qui n’avait pas respecté Suppiluliuma et qui avait signifié une grande épidemie pour le peuple hittite (le champs egyptien était malade quand Suppiluliuma entra pour le détruire). Muwatallis ne voulait donc commettre une nouvelle ofense aux dieux en détruisant le reste de l’armée de Ramses et je rectifie il a eu 12224 enfants.
        Répondre à ce message
      • anonyme : tout simplement parce que ramses II a eu un accord avec les hittites, mais il a bien gagné la bataille de qadesh. Et il a régné plus de 20 ans puisqu’il est mort à l’âge de 90 ans.
        Répondre à ce message
    • Charlotte : Non, il n’as pas eu 162 enfants et ne les a pas tous vu mourir. Il en a eu environ 110 et quelque uns sont mort mais pas tous. Il ne l’est a pas vus mourir car il l’est aimait selon les livres très cher et très clair que j’ai. Pour te donner un exemple : son succedeurs était environ son 14 fils, mais un succedeurs succede a la mort de l’autre ! Alors son succedeurs n’est pas mort et son père ne la pas vu mourir ! car Ramsès 2 était mort quand son fils lui a succeder ! comprend tu ? j’espere que oui ! sinon redemande moi ta question et je te répondrerais a nouveau :)
      Répondre à ce message
  • Nano : La date de la bataille de Quadesh ou kadesh n’est pas certaine (les hittites ne dataient pas les faits de son royaume, et la 5ème année du royaume de Ramses, quand cette bataille eut lieu, n’est pas certaine), mais une chose est sûre : Ramses 2 n’a pas remporté la victoire. On a trois sources egyptiénnes qui parlent de cette bataille, mais en tout cas on peut voir le drapeau hittite sur les murs de Quadesh après la retraite de Ramses. Puisque l’objet de l’expédition militaire de Ramses était de reprendre la ville de Quadesh, qui s’était passée auparavant sous la protection hittite, comment on peut s’en aller sans occuper Quadesh si on a gagné ?. En plus, après la bataille on sait que Muwatallis, le roi hittite, gardait encore la totalité de son infanterie (qui n’avait pas été envoyée au combat) et 1200 chariots envoyés par le roi de la Syrie, son allié (seulement les chariots hittites étaient engagés au combat). Par contre, Ramses avait perdu deux de ses quatre divisions, l’Amon et la Ra, et il décida de se rétirer vers l’Egypte. La seule doute qui reste est pourquoi le roi hittite n’avait pas poursuit et anéanti l’armée de Ramses, et la seule hypothèse qu’on peut retenir c’est que Muwatallis pensait que son grand-père, Suppiluliuma, avait commis une ofense aux dieux lors de la prise de Carquemish et la défaite absolue de l’armée egyptienne à l’epoque sans pitié. La pitié avec le vaincu était un principe hittite depuis le roi Labarna, qui n’avait pas respecté Suppiluliuma et qui avait signifié une grande épidemie pour le peuple hittite (le champs egyptien était malade quand Suppiluliuma entra pour le détruire). Muwatallis ne voulait donc commettre une nouvelle ofense aux dieux en détruisant le reste de l’armée de Ramses.
    Répondre à ce message
  • grenouillehuit :

    salut !, je voulais savoir pourquoi ramses ll à signé le traité avec les hittites.

    Je confirme, la guerre de Quadesh c’est passé en 1274(mon pére aussi est égyptologue).

    gros bisous !!!!!!!!!!!!


    Répondre à ce message
    • Océane : Salut c’est pour demander quand Ramsès ll a été enterres a Deir-El-Bahari ??
      Répondre à ce message
  • coco : ton article est très bien mais j’ai trouvé dans plusieurs documents une autre date pour la bataille de quadesh:1274 avant J-C.alors jsuis un peu perdu !?
    Répondre à ce message
    • Amelle : Bonjour, voila en faite je m’interesse beaucoup a l’Egypte alors coco pour le Qadesh c’est en 1299 car quand j’ai fait des recherche j’ai en 1299 si tu as trouvé en 1274 c’est que ils ont mal étudié l’égypte voila tout tchao
      Répondre à ce message
    • Dans d’autre doc pr sa date de naissance j’é trouvé autre chose
      Répondre à ce message
    • anonyme :

      coucou !!!À

      j’ai baucoup aimée ton articles et j’ai trouvée tout ce dont jamais besoin. salutanonyme


      Répondre à ce message
  • Amrani Mohamed :

    bonjour,j ai pas a reagir sur votre article, mais seulement , je vuex vous demander de me renseigner sur la mort de Ramses2. car, lit-on dans le couran des musilement, qu il ete noyer dans la mer avec sa troupe.

    est ce que c est vrais ?


    Répondre à ce message
    • akemi :

      ben il parait que ramses est mort très vieux peut-etre 80 ou 90ans .... donc jvois pas quel troupe il aurait eu à cet âge ...

      voilà si clà te convient...


      Répondre à ce message
      • Amelle : C’est vrai il parait d’après ce que je sais il est mort de vieillesse mais je ne ss pas a quel age
        Répondre à ce message
        • iness : pour repondre a ton point d’interrogation ramses 2 est mort parait-il a 92 ans atin d’une maladie qui s’apelle l’arthrose et par une maladie qui vient des dents mais je ne sais pas comment cela s’apelle et moi non plus je ne suis pas trop d’accord avec la date de naissance sinon il aurai régner à 6 ans salut !
          Répondre à ce message
          • cocolico : Ramses a ete pharaon a l’age de 25 ans et son règne a duré 66ans
            Répondre à ce message
          • c’est surement la maladie des dents qui poussent !!! mort a 92 ans ? il faut relire l’histoire egyptienne plus profondement et ne pas se tromper de personnage
            Répondre à ce message
            • anonyme : Moise etait bien son ami, ils ont eu une discorde mais ramses ne s’est pas noyé dans la mer, mais il est mort de vieillesse à la suite d’un long règne ou il s’est battu pour la paix
              Répondre à ce message
          • d’après les découvertes concernant ramsès2, faites par un scientifiques français (professeur Maurice Bucaille), ce pharaon est mort noyé dans la mer rouge après avoir poursuivi moise !

            un taux de sel élevé et une momification bizarre ont alerté le scientifique ! plusieurs testes et études ont prouvés que c’était lui le fameux pharaon noyé dont parle la bible ! mais la bible dit juste qu’il s’est noyé !

            alors que le coran, lui, précise qu’il sera retrouvé pour être une preuve de plus au monde entier !

            le scientifique croyait avoir fait une super découverte mais il s’est rendu compte que les musulmans le savaient déjà !

            il en croyait pas ses oreilles, donc il est allé voir lui même ce coran et par la même occasion a fait des vérifications de toutes les découvertes scientifiques citées dans le coran !

            "Alors que l’on trouve dans la Bible de monumentales erreurs scientifiques, ici (dans le coran),je n’en découvrais aucune."

            il n’a fait que les confirmées et il s’est converti à l’islam !

            "Quelle explication humaine donner à cette constatation ? A mon avis, il n’en est aucune, car il n’y a pas de raison particulière de penser qu’un habitant de la péninsule Arabique pût, au temps où, en France, régnait le roi Dagobert, posséder une culture scientifique qui aurait dû, pour certains sujets, être en avance d’une dizaine de siècles sur la nôtre."


            Répondre à ce message
            • kilo :

              RamsesII est mort à environ 92 ans , quelques années apres Nefertari,Il est simplement mort de vieillesse ( atteint d’une maladie qui s’apelle l’arthrose et par une maladie qui vient des dents ).

              Cependant l’identification de Ramsès II au pharaon de l’Exode se révèle moins évidente lorsqu’on y regarde de plus près. Tout d’abord parce que la momie de Ramsès, mort nonagénaire, ne présente aucune trace de noyade . De plus aucun document provenant de ce règne ne peut être mis en rapport avec l’expulsion, la sortie, d’un peuple sémitique du pays.

              Causes de la mort de Ramsès II La momie fut examinée en 1886 par G. Maspero et le docteur Fouquet, première investigation approfondie de la momie, ces investigations furent avec les moyens de l’époque : observation détaillée du corps, mensurations diverses.

              En 1974 pour connaitre les raisons de la mort de Ramsès II et des autres momies dont celle Mérenptah, des recherchent furent entreprises sous la direction de Maurice Bucaille avec des collaborateurs égyptiens puis une dizaine d’autres collaborateurs français de disciplines médicales diverses. Les résultats furent communiqués entre autres à l’académie de médecine et à la Société française de médecine légale. Son livre Les Momies des Pharaons et la médecine présente les résultats définitifs de ses recherches.

              De nombreuses techniques moderne furent utilisées, explorations radiologiques et endoscopiques, investigations dans le domaine dentaire, recherches microscopiques, médico-légales, etc.. Une trouvaille de grande importance grâce à l’utilisation de films radiologiques de très haute sensibilité permis de mettre en évidence l’existence d’une très grave lésion de la mâchoire de Ramsès II, une ostéite étendue du maxillaire inférieure d’origine dentaire. Maurice Bucaille en conclut que ces lésions ont probablement été mortelles à condition que le roi n’avait pas d’autres maladies grave non décelées (à cause de l’impossibilité d’examiner les organes du thorax liée à la momification) et qu’il ne pouvait être le pharaon qui poursuivit Moïse et les hébreux car il mourut dans d’affreuses souffrances entraînant une incapacité physique totale.

              ni la Torah, ni la Bible, ni le Coran ne donne le nom de Ramsès comme Pharaon régnant sous l’épisode de l’Exode.Personnes de censé oserait dire que Ramsès II est mort noyé. (Pour info : présence de sel, évidement, cela fait partie des phases de conféction d’une momie, car cela assèche la peau

              La grande majorité des musulmans n’a pas besoin de fausses vérités pour faire du Coran le support de leur foi et de leur éthique. Le véritable respect du Coran, ce serait de s’en tenir à son aspect spirituel


              Répondre à ce message
          • Charline : Les blogs comme le vôtre devraient être bien plus présents sur le web. Un grand merci pour ce boulot et bonne chance à vous.

            blackjack a gratter


            black jack discotheque


            blackjack lg blackjack pour les nuls blackjack uk rules blackjack zasady blackjack 908

            Répondre à ce message
        • val : Je ne sais pas de quelle facon il est mort et je ne veux pas le savoir mais ce serait genial si quelqu’un pouvait me renseigner sur sa date de mort ?? Merci d’avance ;)
          Répondre à ce message
          • Néfertari : Ramses II est mort en -1224. Il a eut environ 66 ans de régne.
            Répondre à ce message
          • mame less : slt je m’appelle less je répond à otre question ramses est mort en se tuant lui même il voulait qu’ond change sa tête en or donc il à ordonner qu’ond lui coupe sa tête pour la renplacer avec l’or pour qu’il eu une tête en or
            Répondre à ce message
        • lk : c a 92 ans
          Répondre à ce message
        • Gothiqua : Ramsès est mort a 92 ans
          Répondre à ce message
      • Néfertari : Pour information, Ramses est mort à environ 92 ans d’après des sources officielles... Etant moi même égyptologue ayez confiance !
        Répondre à ce message
    • salut ! dans le coran on cite "Pharaon". il n’y a pas de precision de lequel.et ce n’est surement pas Ramses 2. voila.
      Répondre à ce message
      • clement : vou saver pa ou on pourrer trouver la tombe de ramses 2
        Répondre à ce message
        • Nathalie : La tombe de Ramsès 2 se trouve dand la Vallée des Rois et elle est au numéro 7. Est-ce que s’a te satisfait ?
          Répondre à ce message
    • hadou ben kadour : oui, c vrai :il est noyé dans la mer rouge,l’orsque ramsees 2 et sa troupe ont poursuivis le prophete mois et ses compagnonts vers l’est ces derniers ont trouvés devant eux un obstacle et deriere eux ramses 2 et sa troupe .les compagngants de mois demandent au prophete que nous sommes arreté par l’enemie ..mois repend que mon dieu est avec nous ,mois a recu l’ordre du bon dieu par l’intermidiaire d’un ange envoyer par le dieu ,de fraper la mer par sa cannee pour l’ouverture d’une breche dans la mer rouge .mois et sa compagnants sont sauvés ,la mer s’est fermeé sur ramses 2 et sa troupe .....que nous a dit notre livre sacré (parole du dieu)...
      Répondre à ce message
      • N’importe quoi !!! Il faudrait déjà qu’on retrouve des traces historiques de Moïse. On a même pas trouvé celle de Salomon ou de Saba qui ont été roi et reine. Mais la question n’est pas la. La question est que si la bible peut donner quelque référence historique elle reste un livre essentiellement spirituelle. Et c’est la qu’il faut pas tout mélanger. Sinon bientôt on va se retrouver avec la loi du talion comme justice nationale et des prêtre ou rabin et imam au pouvoir.

        A 90 ans pour la question quands les pharaons étaient trop vieux ils envoyaient leurs héritiers à la guerre ; c’étaient une exellente manière de les tester. Parcontre si il c’était noyé au large avec ces troupes il faudrait nous expliquer comment on a fait pour le momifier ? Peut être les poissons de Dieu sous l’eau et ensuite ils l’ont donné au musé du caire !?


        Répondre à ce message
        • MKH : Moïse a réellement existé ainsi que l’exode et la conquète de Canaan. La bible est un livre très spirituel mais aussi très concret : l’armée égyptienne s’est bien noyée à la poursuite des Hébreux mais Pharaon n’étais pas Ramsès II car l’exode a eu lieu bien avant. La bible ne donne pas de date mais elle donne des durées des différents règnes et entre certains révennements , qui coincident avec les grands évènements historiques (Assyriens, Babylonniens Perses...) et cela après plusieurs années d’étude et de recherches. De plus la bible ne s’arrête pas à l’ancien testament, mais elle continue avec le nouveau où la loi est remplacée par la grâce et l’amour de Dieu : mais ça c’est à chacun de l’expérimenter pour se rendre compte que c’est vrai et efficace. Soyez bénis. MKH
          Répondre à ce message
        • tous les archeologues se basent sur la bible pour leurs recherches, si tous en ferait autant ils se poseraient moins de questions sur ramses et moïse qui ont reellement existé, de plus l’emission sur ramses 2 de fevrier 2006 montre qu’il n’etait pas dans son tombeau, la reponse est simple, a vous de faire des recherches
          Répondre à ce message
        • Néfertari : Moïse a vraiment existé, il y a des prueves comme quoi il était un proche de Ramses II (en l’occurence, il n’était pas son frère)
          Répondre à ce message
          • le coran c’est le parole de dieu sur la longue de son profet Mohamed.C’est le seul livre qui n’est pas modifié.il comprend des miracles scientifique qui apparaissent petie a petit avec le temp.Et moi j’affirme que Pharaoun s’est noyé avec son arme dans la mer parceque seule dieu qui sait la vérité
            Répondre à ce message
      • Néfertari : Arrêter de dire des bêtises ! Ne vous fiez pas à la bible, au corans ou + précisément à la religion ! Pour dire les choses, il faut des preuves matériels et non pas superficielles ! Ramses II n’est pas mort d’une crise cardiaque mais d’une maladie des dents découverte sur sa momie et d’arthrite (ou arthrose).Et jamais l’armée ne sais noyée dans la Mer Rouge (là encore , vous, vous fiez trop au texte religieux !)
        Répondre à ce message
        • guillaume : je suis tout à fait d’accord avec "néfertari", car au cune armée ne s’est noyer dans la mer, et encore moins ramsèsII. il ne faut effectivement pas se fier au textes religieux. je ne suis pas égyptologue, mais je m’intéresse à l’égypte depuis l’age de sept ans. j’ai fait trois voyage en égypte et j’ai vue beaucoup de chose et j’ai beaucoup apris.
          Répondre à ce message
    • non il est mort d’un problème cardiac le grand ramsés
      Répondre à ce message
      • oui c vrai ramsés est mort dun problème cardiac
        Répondre à ce message
        • ramsés 2 a ordoné la consturction de plusieur chose mais lesquel ?
          Répondre à ce message
          • Nathalie :

            Salut Toi !

            Ramsès a fait entre autres bâtir le Ramasseum, il fit ajouter des salles aux temples de Karnark, Louksor et Abydos. Mais surtout il fit construire en Nubie 2 superbes temples. Les Temples D’Abou-Simbel. Le premier Temple lui était dédicacé, tandis que le deuxième avait été construit en l’honneur de son épouse Nefertari qui y était répresentée en déesse Hathor. Il fit également creusé la magnifique tombe de la vallée des reines pour sa bien-aimée Nefertari. Cela répondi-til à ta question.


            Répondre à ce message
            • kev :

              Salut Toi !

              Ramsès a fait entre autres bâtir le Ramasseum, il fit ajouter des salles aux temples de Karnark et il a eu 3 femme, Louksor ; Abydos et anbise la moins conue. Mais surtout il fit construire en Nubie 2 superbes temples de plus de 1253 m. Les Temples D’Abou-Simbel. Le premier Temple lui était dédicacé, tandis que le deuxième avait été construit en l’honneur de son épouse Nefertari qui y était répresentée en déesse Hathor. Il fit également creusé la magnifique tombe de la vallée des reines qui fesait plus de 113 m pour sa bien-aimée Nefertari. Cela répond t’il à ta question. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


              Répondre à ce message
          • kev : je suis tout à fait d’accord avec "néfertari", car au cune armée ne s’est noyer dans la mer, et encore moins ramsèsII. il ne faut effectivement pas se fier au textes religieux. je ne suis pas égyptologue, mais je m’intéresse à l’égypte depuis l’age de sept ans
            Répondre à ce message
        • Gothiqua : Ramsès n’est pas mort d’une grise cardiarque il est mort de vieilleusse
          Répondre à ce message
    • salam EXACTE FRERE ramses2 et mort on ce noyer dans la mere pharaon ( ramses2 ) a dit ( que dieu ces moi et ya pas un autre dieu que moi ) il a fait la terreur ,il ces oposer a dieu ,un jour il a elver un enfan il ce apeller moussa et apre mousa devien le messager de dieu il lui dit de ne pas ce oposser a dieu ( avec preve ) et de ne plu fair du male ou gene et que ya qu’un seul dieu ...ramses 2 voulai pas le ecoute malgere les preve ....enfin ces une grand histoir pour la moumi je tien a couriger une chose , ya beucoup de chercher qui a essyer de trove avec quelle matier les egyptien on moumifier ramsses2 POUR QUE il a pu reste presque intaque dans ça moumi ...ehhh dsl il vont jamai trover avec quelle maitier ou bien produit pour fair ça , car tout simplement ces pas les egyptien qui on fait ca ....... , ces dieu qu la laisser comme ça pour etre une preuve pour tout le monde que ill ya qu’un seul dieu preve : des millair d’anne passer des chercher esyer de trove la matier mais aucin resulta .... pui si cette matier exciste ...pourquoi les egyptien l’on fait que pour ramses2 ????  :) :) :) :) salam aliokoum
      Répondre à ce message
    • tite-cric :

      Salut !!

      Ben moi j’ai fait un petit calcul rapide et j’ai trouvé (avec sa date de naissance et sa date de mort)qu’il serait mort à 80 ans mais je doute encore car on m’avait dit qu’il serait mort à 62 ans

      Merci !!


      Répondre à ce message
      • the-angel08 : bey iil est mOrt presque centenaire ! a 92 ans, j’aime biien RAMSES de christian Jack mais iil ne diit pas tOus le temps la vériité maiis chaque hiistOriien archéOlOgue ect ... a sa versiiOn nOn ? Ramses a t’il eu un frère ? miicii ? et cOmment s’appelaiit sa mère ? mercii
        Répondre à ce message
        • guillaume :

          daprès les recherche que j’ai effectué il sembleré que ramsès et eut au moin deux frère, mais je n’est pas réussi a obtenir des info sur eux !

          sa mère s’appeler Mouttouya ou touya. sa sépulture se trouve dans la vallé des reine, tombe QV80. voila ce que g trouver en cherchant rapidement !!


          Répondre à ce message
          • Mlle-Lyssa’ : J fait un exposé sur la creation du monde et leur pharaons Ramses a t’il Un symbole ? où preciser son physique merci =)
            Répondre à ce message
            • Clo : Bonjour à toutes et à tous : J’ai vu il y a quelques jours la superbe exposition à Monaco "Reines d’Egypte". Si vous êtes proche de la Principauté allez vite la voir (jusqu’au 10 septembre) Ma question : Il me semblait que Isisnefret était une connaissance de jeunesse de Ramsès qu’il aurait épousée après la mort de Néfertari - Qu’en est-il ?
              Répondre à ce message
              • Clo : Une autre question concernant le nombre d’enfants de Ramsès 2 : Il aurait au 100 enfants mais certains écrivent qu’il en aurait adopté une grande partie dans toute la population égyptienne, les éduquant, les formant à des fonctions diverses même élevées. Qu’en pensez-vous ?
                Répondre à ce message
            • anonyme :

              Salut

              Quand est mort Ramès II ??? j’attend que quelqun me réponde


              Répondre à ce message
              • Ramsès 2 est mort vers -1213 ou -1212
                Répondre à ce message
                • Combien d’enfants Ramsès 2 à eu ?
                  Répondre à ce message
                  • guillaume : « Combien ramsèsII à-t-il eut d’enfant ? » cette question revient souvens dans tout les forum. Ramsès à eut(si on ajoute les enfants qu’il à eut avec ses deux grandes épouses royale)à peut près 17 enfants. il semblerais également qu’il est eut un autre enfant avec une autre épouse. ce qui nous ramène donc à 18 enfants. l’endroit ou les gens se perde souvent, c’est que durant sa vie RamsèsII a eut de nombreuses concubines, et comme il n’y avait pas de contraception a l’époque, il à eut de nombreux enfants. plus d’une centaine, ce qui est très probable. maistenant, je ne sais pas s’il en à adopter, mais s’il en as adopter, ce nombre ne s’élèverais pas a plus de cinq a dix au grand maximun d’enfant. voila !!
                    Répondre à ce message
                  • kev : il a eu 4 enfant pour cette question !!!!
                    Répondre à ce message
          • kitol : ramsès bidon va ha lol moi je lui dit a se ramses est a sa meuf neferta ti piatcher va frencool
            Répondre à ce message
      • ines : vraiment merci a ceux qui prennent le temps de publier ses article sur internet j’ai un exposé a faire et avec votre aide (si on peut appeler sa comme sa ) j’ai trouver tout se qu’il me fallait et encore une fois merci a tous BISOUS
        Répondre à ce message
        • jean-seb : moi aussi j’ai un éxposée à faire mais je ne trouve pas tout ;maitter plus de chose !!! gros bisous
          Répondre à ce message
          • laboss : ramsées était pharaon donc il n’avait pas de métier reflechi pt’it cokin
            Répondre à ce message
            • lisez attentivement, c’est la réponse à tout :

              d’après les découvertes concernant ramsès2, faites par un scientifiques français (professeur Maurice Bucaille), ce pharaon est mort noyé dans la mer rouge après avoir poursuivi moise !

              un taux de sel élevé et une momification bizarre ont alerté le scientifique ! vous pouvez vérifier !! plusieurs testes et études ont prouvés que c’était lui le fameux pharaon noyé dont parle la bible ! mais la bible dit juste qu’il s’est noyé !

              alors que le coran, lui, précise que dieu a fait en sorte qu’il soit rejeté intacte par la mer et qu’on le retrouve pourqu’il soit une preuve de plus au monde entier que dieu existe et que l’islam est la religion de dieu et que c’est la suite des deux autres et non une religion à part !

              le scientifique croyait avoir fait une super découverte mais il s’est rendu compte que les musulmans le savaient déjà !

              il en croyait pas ses oreilles, donc il est allé voir lui même ce coran et par la même occasion a fait des vérifications de toutes les découvertes scientifiques citées dans le coran et croyez moi, il y en a beaucoup, allant de l’astronomie, à l’évolution du fœtus et passant par la création...

              "Alors que l’on trouve dans la Bible de monumentales erreurs scientifiques, ici (dans le coran),je n’en découvrais aucune."

              il n’a fait que les confirmées et il s’est converti à l’islam ! et c’est loin d’être le seul !

              "Quelle explication humaine donner à cette constatation ? A mon avis, il n’en est aucune, car il n’y a pas de raison particulière de penser qu’un habitant de la péninsule Arabique pût, au temps où, en France, régnait le roi Dagobert, posséder une culture scientifique qui aurait dû, pour certains sujets, être en avance d’une dizaine de siècles sur la nôtre."

              c’est justement les scientifiques qui refusent le plus de croire en un créateur qui finissent par avouer qu’il y en a vraiment un derrière la vie, suite aux innombrables preuves scientifiques dont le coran parle depuis 1430ans, et qui se convertissent à l’islam !

              l’islam a été depuis toujours la religion de dieu ! dès abraham, c’était l’islam la religion ! dieu l’a envoyé par étapes en commençant par le judaisme pui le christianisme et enfin l’islam, la seul religion !!


              Répondre à ce message
              • Momo 2 Paris :

                Non mais c’est une blague ?

                Dis moi, tu as quel âge ? 5 ans ?

                Personnes de censé oserait dire que Ramsès II est mort noyé. Il est simplement mort de vieillesse. (Pour info : présence de sel, évidement, cela fait partie des phases de conféction d’une momie, car cela assèche la peau...Il faut se renseigner, se cultiver avant de lâcher des absurdités).

                Son régne : -1279 à -1213 (source :British Museum, A. Dodson, W. Helck, N. Grimal, K. Kitchen, J. Kinnaer, E. Krauss, J. Málek, I. Shaw, J. von Beckerath.)

                Pour info, ni la Torah, ni la Bible, ni le Coran ne donne le nom de Ramsès comme Pharaon régnant sous l’épisode de l’Exode.

                Lisez un peu le Coran avant de dire des âneries sans nom. Voir des gens ridiculiser les Ecritures Saintes en disant des betises me donne envie de pleurer.


                Répondre à ce message
                • cha :

                  Je suis d’accord avec toi, Ramsès II est mort de vieillesse (l’arthrose n’arrangeant pas les choses), sous son acacia préféré qui plus est. Il est mort quelques années apres Nefertari, pour ses autres enfants je ne sais pas exactement donc je prefere ne rien dire.

                  En ce qui concerne ses successeurs, il en aura designé beaucoup car soit ses enfants se sont desistés par choix, soit car ils sont morts avant. Par exemple, son premier fils Khâemouaset a preferé se consacrer à la religion et est devenu Grand Prêtre à Memphis.

                  Ensuite, pour le Traité avec les Hittites il l’a scellé notamment en se mariant avec une princesse Hittite (dont je ne me souviens plus du nom desolée).

                  On dit que Moïse et Ramsès II etaient frères car ils ont été elevés par la meme nourrice.

                  Effectivement, dans la Bible on parle de "Pharaon", mais Ramsès n’etant pas mort noyé on ne peut etre sûr que les textes parlent de lui. De plus, son fils Merenptah qui lui succede a fait graver une stèle parlant d’un peuple installé au Canaan (là où sont sensés vivre les Hebreux).

                  A part cela, Ramsès II a construit bien d’autres Temples que celui d’Abou-Simbel, notamment son Temple funéraire (le Rameusséum) à Louxor, ou bien encore la capitale Pi-Ramsès sur la rive Est du delta du Nil. Il a aussi agrandi certains temples des precedents pharaons pour leur redonner leur grandeur.

                  Voilà, sinon si vous aimez particulièrement l’histoire de Ramsès II j’ai beaucoup aimé les tomes de Christian Jacq "Ramsès II". Evidemment il ne raconte pas tout, mais l’essentiel et y mêle un peu de magie.

                  Enjoy !


                  Répondre à ce message
                  • cha :

                    Et j’oubliais, oui Ramsès II aura regné plus de 60 et vecu à peu pres 90 ans.

                    Ah et félicitations pour ton site. Il y a certes des choses qui manquent mais on ne peut pas etre incollable sur tout ^^


                    Répondre à ce message
                    • J’ai vu les messages cOncernant l’âge de ramses 2 à sa mOrt, mais personne ne dit le même âge alOrs je ne sais pas à quOi m’en tenir... POurriez vOus me dire un âge, un seul ?... Merci d’avance !
                      Répondre à ce message
                      • si tu veux savoir va sur www.egypte.fr s’est un egyptiens qui a cree le site alors il si connais plus que personne.Si sa ne marche pas ses normal se genre de site peut etre bloquer .J’espere qu’il taideras entoucas a mon interrot j’ai eu 20/20.Alors bonne chance a toi
                        Répondre à ce message
                        • Asia : Momo de Paris,as-tu lu le Coran toi ? Je ne crois pas. Il est vrai que dans le Coran il n’est pas mentionné de quel Pharaon il s’agit, mais le Coran précise bien que le Pharaon a été mort noyé dans la mer après avoir poursuivi Moïse et son peuple
                          Répondre à ce message
                          • letu : quels sont les attributs de ramses ii ? pouvez vous repondre assez vite c pour mon travail de demain matin merci
                            Répondre à ce message
                        • vite et for : les princesses,les princes et la famille de ramses
                          Répondre à ce message
              • Crispo : Faux. Ce pharaon est né en 1304 avant J-C. Moise lui il a vecu 2000 avant J-C. Donc les deux livres ne disent pas la verité. Il faut etudier avant de dire de sottise.
                Répondre à ce message
              • Juju : Ce site web se trouve être sans aucun doute celui que je lis le plus souvent. Si vous avez besoin de quelqu’un en plus pour l’élaboration de vos articles, prévenez-moi.

                le blackjack gratuit


                blackjack


                blackjack gratuit blackjack definition blackjack i saw linda yesterday blackjack no yuuwaku blackjack strategie blackjack xbox 360 blackjack 770

                Répondre à ce message
              • Barak allahou fik
                Répondre à ce message

L´Egypte Ancienne de Toutankharton - Contenu sous Licence Creative Commons BY-NC-SA - Valide HTML 4.01 et CSS 2 - Design, maintenance :Thomas Joulin



Partenaires : Egypte Antique Photos d'Egypte Fondation Artistique Paris Art Contemporain Photographie