Les vestiges d’une pyramide vieille de 4 300 ans découverte à Saqqara

12/11/2008

Les restes d’une pyramide vieille de 4 300 ans ont été découverts dans la nécropole de Saqqara, à une vingtaine de kilomètres au sud du Caire, a annoncé, mardi 11 novembre, Farouk Hosni, le ministre de la culture égyptien. Haute de cinq mètres, la pyramide pourrait avoir eu une hauteur initiale de 15 mètres. Elle a été construite pour la reine Sechséchet, mère du roi Téti, premier roi de la VIe dynastie de l’Ancien Empire, a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse à Saqqara. Il semblerait qu’elle ait été pillée.

L’immense nécropole de Saqqara, utilisée de manière quasi continue durant toute l’Antiquité égyptienne et jusqu’à l’époque romaine, abrite la première pyramide jamais construite : la pyramide à degrés édifiée par Imhotep pour le roi Djéser vers 2 700 avant J.-C.


Mercredi 12 Novembre 2008

Découverte d’une nouvelle pyramide dans la région de Saqqara remontant à 4300 ans

Au cours d’une conférence de presse mondiale tenue à proximité de la pyramide découverte dans la région de Saqqara, le ministre de la culture, M. Farouk Hosni, a déclaré que la nouvelle pyramide relevant d’une reine de la sixième dynastie et remontant à plus de 4300 ans.

M. Farouk Hosni, a affirmé également que la longueur de cette pyramide est de 5 mètres étant donné qu’elle avait à l’origine 14 mètres de longueur.

Le style architectural de cette pyramide appartient à celui utilisé dans la construction des pyramides des cinquième et sixième dynasties de l’Egypte ancienne, à fait remarquer le secrétaire général du conseil suprême des antiquités, M. Zahi Hawas.


Le monde

Organisme Général De L’Information

Informations sur cet article
  • Auteur(s) : Amon
  • Publication : 12 novembre 2008
  • Mise à jour : 12 novembre 2008

Réactions

Répondre à cet article Pas de messages pour le moment

L´Egypte Ancienne de Toutankharton - Contenu sous Licence Creative Commons BY-NC-SA - Valide HTML 4.01 et CSS 2 - Design, maintenance :Thomas Joulin



Partenaires : Egypte Antique Photos d'Egypte Fondation Artistique Paris Art Contemporain Photographie