Habitat

L’habitat égyptien

Une question de rang social

Le Nil était utilisé pour le transport, les cultures mais aussi pour confectionner les habitations. En effet, les Égyptiens utilisaient la boue des rives du Nil, à laquelle il était ajouté de la paille et de l’eau pour fabriquer des briques, principal constituant des maisons. Le climat égyptien étant très sec, cela ne posait pas de probleme de faire des maisons en boue

Les paysans avaient des maisons simples, en briques crues, contenant les meubles essentiels : lits, tables... en règle général, la vie sur terre étant considéré comme très courte par rapport à ce qu’il se passerait après la mort, les égyptiens ne soignait pas la qualité exterieure et décorative de leur habitat, surtout les paysans, se reservant pour essayer de se payer un tombeau digne d’osiris. Les artisans possédaient des maisons en briques crues à un ou deux niveaux. Les murs et le toit étaient peints. Il y avait une salle de réception, un séjour, des chambres (généralement à l’étage) et un cellier pour l’approvisionnement de comestibles variés et boissons. Les repas étaient préparés dans une cuisine extérieure.

Les demeures des riches étaient plus grandes et plus luxueuses. Au rez-de-chaussée : pièces destinées à l’approvisionnement, salles de réception, séjour (à petites fenêtres) qui donnaient sur une cour centrale ornée de plantes à fleurs et d’un étang à poissons. Chaque chambre possédait sa salle de bain, les meubles étaient raffinés et ornés, les murs et plafonds étaient ornés de peintures à fresques.

Les palais royaux ressemblaient à de véritables villes. Il contenaient des résidences distinctes, un temple et un village d’ouvriers. plus le pharaon étalait sa richesse, plus il était considéré comme riche et puissant, c’est un peu comme avec le world trade center aujourd’hui : quelque chose d’immense (aussi bien le WTC que les pyramides ou les palais royaux ) impressionne et force le respect du peuple et des nation exterieures. Vous voyez, même il y a trois mille ans les hommes fonctionnaient pareil ;-)

Informations sur cet article
  • Auteur(s) : Thomas
  • Publication : 28 mars 2005
  • Mise à jour : 28 mars 2005
  • Profil(s) : Egyptologue

Réactions

Répondre à cet article

L´Egypte Ancienne de Toutankharton - Contenu sous Licence Creative Commons BY-NC-SA - Valide HTML 4.01 et CSS 2 - Design, maintenance :Thomas Joulin



Partenaires : Egypte Antique Photos d'Egypte Fondation Artistique Paris Art Contemporain Photographie